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Attentats de Paris: des élèves s’expriment en ligne

« Se croit fort celui qui abat, est plus fort celui qui se relève »: une semaine après les attentats de Paris, des productions d’élèves ont été mises en ligne vendredi par le Clémi, organisme ministériel chargé de l’éducation aux médias et à l’information. Des dessins, poèmes, articles ou reportages vidéo d’élèves de 150 écoles, collèges et […]

Attentats de Paris: des élèves s’expriment en ligne

« Se croit fort celui qui abat, est plus fort celui qui se relève »: une semaine après les attentats de Paris, des productions d’élèves ont été mises en ligne vendredi par le Clémi, organisme ministériel chargé de l’éducation aux médias et à l’information.

Des dessins, poèmes, articles ou reportages vidéo d’élèves de 150 écoles, collèges et lycées français et de quelques établissements étrangers peuvent être consultés sur le site http://jdd2015.tumblr.com/, dans le cadre de la troisième édition de « la Journée du Direct ». Les élèves s’y expriment sur des thématiques à venir comme la COP21 mais aussi, compte tenu de l’actualité, sur les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre.

« Aujourd’hui, on ne comprend pas. On dort mal ou on ne dort pas. On pleure toutes les victimes », écrivent Alice, Andjelina, Arthur et leurs camarades, concluant par « on grandira, on résistera ».

Sur les traces d’Emile Zola, Alexiane « accuse, au nom des citoyens français, cette terreur dont nous sommes victimes (…). Nous n’avons pas à payer pour des fanatiques, cherchant à imposer leurs idéaux et religion. Nous sommes libres, nous sommes français ». Elle « accuse » aussi « tous ces amalgames qui vont être faits. La responsabilité de ces actes barbares attribués à de simples croyants, innocents musulmans ».

Les élèves se sont aussi exprimés sur Twitter avec le mot-dièse #jdd2015clemi.

Le Clémi organise tous les ans la semaine de la presse et des médias à l’école, dont la prochaine édition est prévue du 21 au 26 mars.

La directrice du Clémi Divina Frau-Meigs a annoncé sa démission le 10 novembre. Elle a expliqué au site le Café pédagogique qu’elle dénonçait une réorientation selon elle « vers l’événementiel au détriment du pédagogique » dans le cadre d’une réorganisation.

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