Le ministère de l’Education a réactualisé vendredi ses consignes de sécurité suite aux attentats terroristes du 13 novembre: affichage obligatoire des fiches Vigipirate à l’entrée des établissements scolaires et interdiction des déplacements scolaires vers le site de la COP21 au Bourget.
Les sorties d’élèves sur le site de la conférence internationale sur le climat, qui se déroule au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, qui étaient initialement prévues, sont toutes annulées, sans exception.
Les fiches Vigipirate-Alerte Attentat doivent être affichées à l’entrée des écoles, collèges et lycées d’Ile-de-France et les fiches Vigipirate pour les autres académies.
Ces fiches rappellent les principales consignes de sécurité (accueil par un adulte à l’entrée de l’établissement, etc.), les réflexes à adopter (éviter les attroupements devant l’établissement, etc.) et les consignes à propos des déplacements (autorisation des sorties scolaires régulières pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, autorisation des sorties régulières et occasionnelles pour les autres académies, etc.).
Hors Ile-de-France, les voyages scolaires sont à nouveau autorisés, après avoir été suspendus lors de la semaine écoulée. Les établissements ont pour seule obligation de les signaler en amont à l’autorité académique, qui peut les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies, précise le ministère dans un communiqué.
En revanche, les voyages vers l’Ile-de-France restent interdits jusqu’au 29 novembre. Les voyages nécessitant un transit par cette région sont autorisés, sous réserve de l’accord des autorités.
Dans ces académies hors Ile-de-France, les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi à nouveau permises et ne nécessitent pas d’autorisation préalable.
Pour l’Ile-de-France, les voyages et sorties scolaires occasionnelles restent suspendues, jusqu’au 29 novembre inclus, sauf les voyages hors de cette région, y compris vers l’étranger. Ils doivent cependant être signalés aux autorités de l’académie, qui, là encore, peuvent les interdire en cas de doute sur la sécurité.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.