Ecoles : réouverture à Saint-Denis et protection des volontaires civils à Cannes

Deux écoles sont encore fermées ce matin à Saint-Denis suite à l'assaut d'hier, tandis que la ville de Cannes met en place une protection civile des écoles, suite aux attentats.

Ecole

Ecole – Eléonore H – fotolia.com

Mis à jour jeudi 19 novembre 15h50

Ecoles, collèges, lycées, université, mais aussi l’ESPE et l’IUT, étaient fermés hier à Saint-Denis en centre-ville à la suite de l’opération anti-terroriste menée par le Raid.

Les établissements ont rouvert leurs portes ce matin, sauf  les deux écoles situées dans la rue où a eu lieu l’assaut, l’école Corbillon et l’école Jules Guesde.

Un dispositif de soutien psychologique, « positionné au collège de Geyter, est mis à la disposition des élèves, des familles et des personnels des écoles et établissements de la ville de Saint-Denis », a indiqué le rectorat de Créteil.

On peut lire également sur le site de la ville de Saint-Denis que spécifiquement « pour les enfants, l’Education nationale a dépêché une équipe de psychologues dans l’école située à proximité du Stade de France (école Carson-Besson). Les équipes pédagogiques des groupes scolaires dionysiens ont été sensibilisées à identifier les fragilités des enfants et à prévenir des équipes spécialisées au sein de l’Education Nationale. »

Une cellule d’écoute vient également d’être mise en place cette après-midi dans l’Université de Saint-Denis (Paris 8 ).

Protection civile à Cannes

La protection des écoles est un enjeu majeur au niveau national, et les mesures de sécurité sont au paroxysme. Afin de les renforcer, des initiatives sont prises : la mairie de Cannes lance ainsi aujourd’hui une expérimentation, la mise en place d’une protection civile. Elle a pour cela dès le 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris, lancé un appel, qui a recueilli des centaines de candidatures.

Une première réunion pour les former a eu lieu hier à la mairie, et à ce jour, 50 volontaires ont été retenus. Ils seront chargés de surveiller les abords des 35 établissements scolaires de la ville.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.