Mis à jour jeudi 19 novembre 15h50
Ecoles, collèges, lycées, université, mais aussi l’ESPE et l’IUT, étaient fermés hier à Saint-Denis en centre-ville à la suite de l’opération anti-terroriste menée par le Raid.
Les établissements ont rouvert leurs portes ce matin, sauf les deux écoles situées dans la rue où a eu lieu l’assaut, l’école Corbillon et l’école Jules Guesde.
Un dispositif de soutien psychologique, « positionné au collège de Geyter, est mis à la disposition des élèves, des familles et des personnels des écoles et établissements de la ville de Saint-Denis », a indiqué le rectorat de Créteil.
On peut lire également sur le site de la ville de Saint-Denis que spécifiquement « pour les enfants, l’Education nationale a dépêché une équipe de psychologues dans l’école située à proximité du Stade de France (école Carson-Besson). Les équipes pédagogiques des groupes scolaires dionysiens ont été sensibilisées à identifier les fragilités des enfants et à prévenir des équipes spécialisées au sein de l’Education Nationale. »
Une cellule d’écoute vient également d’être mise en place cette après-midi dans l’Université de Saint-Denis (Paris 8 ).
Protection civile à Cannes
La protection des écoles est un enjeu majeur au niveau national, et les mesures de sécurité sont au paroxysme. Afin de les renforcer, des initiatives sont prises : la mairie de Cannes lance ainsi aujourd’hui une expérimentation, la mise en place d’une protection civile. Elle a pour cela dès le 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris, lancé un appel, qui a recueilli des centaines de candidatures.
Une première réunion pour les former a eu lieu hier à la mairie, et à ce jour, 50 volontaires ont été retenus. Ils seront chargés de surveiller les abords des 35 établissements scolaires de la ville.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.