L’ensemble des établissements scolaires de la ville de Saint-Denis rouvriront leurs portes jeudi, a indiqué mercredi le rectorat de l’académie de Créteil, quelques heures après la fin de l’opération antiterroriste qui avait provoqué la fermeture des écoles au coeur de cette ville du nord de Paris.

Un dispositif de soutien psychologique a été mis en place dès la fin de matinée dans un des collèges du quartier, destiné aux élèves, familles et personnels des écoles et établissements de la ville, a-t-il précisé.

Les établissements scolaires du centre-ville étaient fermés mardi et les habitants priés de ne pas sortir de chez eux pendant la matinée, alors que les policiers ont lancé l’assaut avant l’aube contre un appartement, une opération qui avait pour cible le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries du 13 novembre.

Trois établissements de l’enseignement supérieur, trois lycées, dont la Maison de la Légion d’honneur, trois collèges et une vingtaine d’écoles maternelles et élémentaires n’ont pas fait cours.