La mairie de Cannes lance à partir de jeudi à titre expérimental un service de surveillance civile aux abords de 35 établissements scolaires de la ville, a-t-on appris auprès de la mairie.

Une première réunion mercredi soir à Cannes, avec le maire David Lisnard (Les Républicains) et la direction de la police municipale, visait à briefer les futurs vigiles.

Les volontaires devront traquer les comportements anormaux aux abords des établissements scolaires, pouvant par exemple s’apparenter à des repérages. Ils arboreront un signe distinctif permettant aux usagers de les reconnaître.

L’initiative du maire, proposée au lendemain des attentats de Paris, a recueilli plusieurs centaines de candidatures, a précisé mercredi la mairie.

Une cinquantaine de citoyens ont pour l’instant été sélectionnés pour surveiller à partir de jeudi les abords de 35 écoles, collèges, lycées, ainsi que certains établissements d’enseignement supérieur notamment un IUT.

La mesure s’inspire du dispositif « voisins vigilants » pour prévenir les cambriolages, en lien avec la police municipale.