Ce lundi, et toute la semaine, les enseignants, de primaire, de secondaire et d’université, aborderont probablement avec leurs élèves le sujet des attentats qui ont été perpétrés vendredi 13 novembre, à Paris.
Comment aborder ce sujet, notamment avec des enfants, à l’école et au collège ? Sur Twitter, de nombreux enseignants ont répondu à notre appel du 14 novembre, qui était : « Enseignants, comment agir pour changer les choses ? ». Voici ces messages :
* Tout d’abord, les recommandations et les ressources d’Eduscol : « savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France » ; « comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? ».
* Ensuite, cette émission de Rue Des Ecoles, sur France Culture, baptisée « l’Ecole face aux attentats ».
* Les consignes du ministère sur la conduite à tenir (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles…)
* Le message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants.
* 1jour1actu, site d’actualité dédié aux enfants, propose un dossier sur les attentats, afin de « comprendre ce qu’il s’est passé ». Ainsi qu’une vidéo intitulée « C’est quoi le terrorisme ? ».
* Le document réalisé par le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) pour « parler des attentats » de Paris à son enfant.
* Les magazines « Le Petit Quotidien » et « Mon Quotidien » (PlayBac Presse)
* Sur le site de Libération : «#JeSuisParis, en dessins ».
* Conseils du pédopsychiatre Serge Tisseron, dans l’émission « Les Maternelles » (France 5).
* Interview de Myriam Szejer, pédopsychiatre, sur le site Francetvinfo.
* « Attentats : comment en parler en classe ?« , sur le site du SNUipp.
* Le JT pour enfants du 15/11 d’Arte journal junior.
* Sur le blog du magazine Okapi : « Comment les pays luttent contre le terrorisme ? »
* Conseils de l’Académie de Poitiers : « Comment accueillir les élèves »
* Des ressources sur les sites du SGEN-CFDT et de l’UNSA.
* « Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ? » dans les Cahiers Pédagogiques.
* En Histoire-Géographie, Anne Pédron propose un dossier sur le djihadisme, à destination de ses élèves lycéens. Emmanuel Grange partage sur son site une séquence d’EMC autour de Daech, pour la 4e et la 3e. Sur son padlet (mur virtuel), @Leprofdhistoire propose aussi des « ressources pour échanger en classe ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.