Ecole © Chlorophylle

Ecole © Chlorophylle

Ce lundi, et toute la semaine, les enseignants, de primaire, de secondaire et d’université, aborderont probablement avec leurs élèves le sujet des attentats qui ont été perpétrés vendredi 13 novembre, à Paris.

Comment aborder ce sujet, notamment avec des enfants, à l’école et au collège ? Sur Twitter, de nombreux enseignants ont répondu à notre appel du 14 novembre, qui était : « Enseignants, comment agir pour changer les choses ? ». Voici ces messages :

profsattentats3

De nombreuses ressources existent, pour préparer au mieux une séance abordant le sujet des attentats.
* Tout d’abord, les recommandations et les ressources d’Eduscol : « savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France » ; « comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? ».
* Ensuite, cette émission de Rue Des Ecoles, sur France Culture, baptisée « l’Ecole face aux attentats ».
* Les consignes du ministère sur la conduite à tenir (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles…)
* Le message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants.
* 1jour1actu, site d’actualité dédié aux enfants, propose un dossier sur les attentats, afin de « comprendre ce qu’il s’est passé ». Ainsi qu’une vidéo intitulée « C’est quoi le terrorisme ? ».
* Le document réalisé par le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) pour « parler des attentats » de Paris à son enfant.
* Les magazines « Le Petit Quotidien » et « Mon Quotidien » (PlayBac Presse)
* Sur le site de Libération : «#JeSuisParis, en dessins ».
Conseils du pédopsychiatre Serge Tisseron, dans l’émission « Les Maternelles » (France 5).
* Interview de Myriam Szejer, pédopsychiatre, sur le site Francetvinfo.
* « Attentats : comment en parler en classe ?« , sur le site du SNUipp.
* Le JT pour enfants du 15/11 d’Arte journal junior.
* Sur le blog du magazine Okapi : « Comment les pays luttent contre le terrorisme ? »
* Conseils de l’Académie de Poitiers : « Comment accueillir les élèves »
* Des ressources sur les sites du SGEN-CFDT et de l’UNSA.
* « Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ? » dans les Cahiers Pédagogiques.
* En Histoire-Géographie, Anne Pédron propose un dossier sur le djihadisme, à destination de ses élèves lycéens. Emmanuel Grange partage sur son site une séquence d’EMC autour de Daech, pour la 4e et la 3e. Sur son padlet (mur virtuel), @Leprofdhistoire propose aussi des « ressources pour échanger en classe ».