Ecole

Ecole de la Republqie © NANCY – Fotolia.com

Après les attentats du 13 novembre, qui ont frappé Paris et Saint-Denis, l’état d’urgence a été décrété. Samedi 14, les établissements scolaires étaient fermés, mais ils ont rouvert ce lundi. Dans un tel contexte, le gouvernement a mis en place une série de dispositions à suivre.

Cellules psychologiques

Tout d’abord, des cellules psychologiques ont été déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, « où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés », mais aussi ailleurs, à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement
, indique le ministère de l’Education Nationale dans un communiqué.

Voyages scolaires annulés

Ensuite, les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. « Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement », indique le gouvernement.

Les sorties scolaires occasionnelles sont également suspendues sur la même période. Les sorties régulières sont maintenues, sauf si elles nécessitent de se déplacer en transport en commun public.

Minute de silence et ressources pédagogiques

Outre les drapeaux des établissements scolaires qui seront mis en berne, une minute de silence sera respectée, à 12h, « dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ». Najat Vallaud-Belkacem « laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves ».

Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises en ligne ce week-end, peuvent « être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions ».