Un lycéen recalé au bac en juin et redoublant sa terminale à Rennes a appris cette semaine qu’il avait finalement obtenu son diplôme, a annoncé vendredi le rectorat dans un communiqué.

Thomas Clément – en pleine révision d’un bac blanc lorsqu’il a appris la nouvelle mardi, selon Europe 1 qui a révélé l’information – a été victime d’une erreur de saisie d’une de ses notes, a expliqué le rectorat.

Après « vérifications habituelles des sessions d’examen (…), il est apparu que la note saisie par l’interrogateur n’était pas celle qu’il lui avait attribuée », a détaillé le rectorat de l’académie de Rennes, en reconnaissant que « cette erreur a influé sur le résultat de l’élève à cet examen ». Le candidat était scolarisé au lycée Jeanne d’Arc à Rennes.

« Après prise en compte de cette rectification », l’élève s’est avéré être titulaire du diplôme du baccalauréat », a ajouté le rectorat.

« J’y croyais pas », a affirmé le lycéen sur l’antenne d’Europe 1. « Le jour de mes rattrapages, il y avait devant moi dix sujets: j’ai choisi le sujet n°7 et, au moment des notes », l’interrogateur « au lieu de me mettre ma note – qui était de 11 – m’a mis le numéro du sujet ». « Il y a déjà un trimestre qui est passé, l’année est perdue », a-t-il regretté.

« L’académie de Rennes s’est engagée » auprès du lycéen et de ses parents « à l’accompagner dans l’intégration d’une formation d’enseignement supérieur, en respectant les choix et décisions formulés dans le logiciel Admission Post-Bac », souligne le rectorat.