22 par heure de cours : c’est en moyenne le nombre d’élèves auquel doit faire face un professeur dans le second degré à la rentrée 2014, selon une étude de la Depp. Toutefois, cette moyenne cache d’importantes disparités. Dans les collèges et l’enseignement général et technologique, par exemple, le chiffre monte à 24 élèves, tandis que dans les lycées professionnels, il retombe à 16. En SEGPA, il est de 12,5.

Et la moyenne varie également en fonction des disciplines. Un prof de philosophie, par exemple, sera face à plus d’élèves qu’un collègue enseignant une discipline du secteur de la production ou des services.

Cependant précise la Depp, ces moyennes ne représentent pas les effectifs totaux des classes, mais bien le nombre d’élèves présents en heures de cours. En effet, note-t-elle, « dans le second degré, toutes les heures de cours ne sont pas dispensées en classe entière : 1/3 des heures s’effectuent devant des groupes d’élèves plus réduits ». Les effectifs « réels » des classes semblent quant à eux un peu plus chargés. A la rentrée 2014, les Repères et références statistiques de la Depp estimaient à 52,2% la proportion de classes de 25 à 29 élèves dans les collèges publics, et à 41,5% la proportion de classes de 30 à 34 élèves dans les lycées publics d’enseignement général et technologique.