Le Front national a dénoncé mardi dans un communiqué l’expérimentation de secteurs multi-collèges, lancée par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et visant à améliorer la mixité sociale dans les collèges, y voyant « des fantasmes multi-culturalistes ».

« Mélangeant des élèves au niveau scolaire hétérogène et à la culture différente, le PS s’apprête, au nom d’un égalitarisme dévoyé et de ses fantasmes multiculturalistes, à empêcher la progression des élèves de bon niveau tout en ne résolvant en rien les problèmes des élèves en difficulté », dénonce le secrétaire général du parti frontiste Nicolas Bay.

17 départements disposeront à la rentrée 2016 d’un « territoire pilote » qui comptera plusieurs collèges, laissant le soin aux parents de classer par ordre de préférence les établissements. L’affectation de l’enfant se fera en fonction du classement établi et de différents critères (élève boursier, distance collège-domicile, choix pédagogiques), selon les places disponibles.

Des mesures « rigides et autoritaires » selon le FN, qui « constituent une nouvelle étape dans l’atteinte à la liberté de l’enseignement et au libre choix des parents ».

« Si l’école de la République n’est plus à même d’assurer son rôle d’ascenseur social, dont elle pouvait se prévaloir il y a encore quelques décennies, ce n’est pas en imposant à marche forcée les lubies idéologiques de la gauche que l’on résoudra le problème », précise le communiqué.