Le Festival du film de Sarlat (Dordogne) accueille à partir de mardi, comme chaque année, plus de 600 lycéens préparant le bac « spécialité cinéma » et présente une sélection de 12 films, dont celui du cinéaste Claude Lelouch « Un + Une », avec en vedette l’acteur oscarisé Jean Dujardin.
Et pour sa 24e édition, du 10 au 14 novembre, le festival de Sarlat, considéré comme une référence pour ces lycéens spécialisés dans le cinéma, lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Une opération inédite qui vise à financer les « Petites Séquences », des ateliers permettant à des groupes de dix lycéens de tourner chacun un court métrage dans Sarlat. Ils seront encadrés par des réalisateurs et des monteurs professionnels bénévoles.
La campagne de financement en ligne permettra ainsi aux donateurs de devenir producteurs associés d’une de ces « Petites Séquences », d’assister au tournage et de voir figurer leurs noms au générique.
Chaque année, le Festival propose pour le Bac « spécialité cinéma » un programme spécifique de projections et de tables rondes construit autour du « Film du Bac », choisi conjointement par le ministère de l’Education nationale et le Centre National du Cinéma (CNC). Le film sélectionné cette année est « Nostalgie de la Lumière » de Patricio Guzman.
Pour l’édition 2015, le Festival table sur plus de 10.000 entrées, pour 50 films présentés dont 12 en Sélection Officielle, 26 en « Sélection Tour du Monde », et 11 courts métrages.
Outre le film de Claude Lelouch « Un + Un », la sélection officielle de Sarlat présente entre autres « Les Saisons » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, « le Nouveau » de Rudi Rosenberg, « Rosalie Blum » de Julien Rapeneau, avec la comédienne et cinéaste Noémie Lvovsky, « Les Ogres » de Léa Fehner, ou encore « L’Hermine » de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, primé au dernier Festival de Venise pour son interprétation dans ce long métrage.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.