classe de lycée

© Monkey Business – Fotolia

Les professeurs d’Histoire-Géographie de Terminale S sont inquiets concernant le programme, qu’ils craignent de ne pas pouvoir « boucler » à temps. Une pétition a été mise en ligne par 5 syndicats (Snes-Fsu, Snalc, Sud Education, Sncn-Faen, Sies-Faen), demandant son allègement.

« La session 2015 du baccalauréat a vu le rétablissement d’une épreuve obligatoire d’histoire-géographie en Terminale S. Les enseignants ont constaté, à mesure que le Bac approchait, qu’il était impossible de boucler le programme dans le respect des finalités et des démarches de la discipline », peut-on lire dans le texte de la pétition, qui a déjà recueilli 49 signatures.

« L’architecture du programme met les enseignants en difficulté »

Selon les syndicats, « l’architecture du programme, combinée aux exigences d’exhaustivité des épreuves du Bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d’échec pour les élèves, désemparés devant le peu de temps laissé aux questions, notamment sur des sujets touchant l’actualité ».

Les organisations syndicales notent que « des allègements des programmes de Terminale ES et L ont été possibles, à la suite de la mobilisation des enseignants », et « qu’ils doivent l’être aussi pour celui de Terminale S ».