François Hollande a reçu jeudi à l’Elysée le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, en visite officielle en France, avec lequel il a signé une déclaration conjointe renforçant les liens entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique lancé en 2008.

Des documents ont ainsi été paraphés en présence des deux chefs d’Etat, concernant l’enseignement et la recherche, la participation de la France à l’exposition internationale Astana EXPO-2017 et la coopération entre le Centre National d’Etudes Spatiales et l’agence spatiale kazakhstanaise Kazcosmos, selon un communiqué de l’Elysée.

Lors de leurs entretiens, suivis d’un diner officiel, MM. Hollande et Nazarbaïev ont par ailleurs « appelé à l’adoption, lors de la COP21 à Paris, d’un accord ambitieux. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer à l’apaisement de la situation dans l’Est de l’Ukraine par la poursuite de leurs efforts complémentaires de médiation entre l’Ukraine et la Russie. Ils ont également réaffirmé leur volonté d’agir contre le terrorisme », selon ce communiqué.

Divers contrats ont par ailleurs été signés dans la journée entre des entreprises françaises et du Kazakhstan à l’hôtel Bristol.