592916Le film a beaucoup fait parler de lui, de par son approche nouvelle et immersive de la Shoah. Récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes 2015, Le Fils de Saul, réalisé par László Nemes, est sorti en salle ce mercredi 4 novembre.

La Shoah comme le spectateur ne l’a jamais vu

L’intrigue se déroule en Octobre 1944 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer, juif hongrois déporté, est membre du « Sonderkommando« , groupe de prisonniers isolé du reste du camp, forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Alors qu’il travaille dans le « Krematorium », il découvre le cadavre d’un jeune garçon qu’il croit être son fils. Il tentera alors une mission périlleuse : sauver le corps de l’enfant des flammes pour pouvoir lui offrir une sépulture digne.

Un véritable projet pédagogique

Cette oeuvre importante, tant sur le plan cinématographique que pédagogique, constitue une ressource précieuse pour les enseignants qui souhaitent aborder la Shoah avec leurs classes. Pour l’occasion, un projet pédagogique a été rédigé avec le Mémorial de la Shoah, afin de fournir aux professeurs et aux élèves des clés d’analyse du film, avec des repères sur l’histoire de la Shoah, le rôle des Sonderkommandos, ainsi que de nombreuses références bibliographiques et vidéos.

Le Fils de Saul est interdit en salles aux enfants de moins de 12 ans.