Conformément aux souhaits de François Hollande formulés peu après l’attentat contre Charlie Hebdo l’année dernière, le 9 décembre verra la Journée de la laïcité être célébrée dans tous les établissements de France.
Cette année, cette journée marquera le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique.
Un an après Charlie Hebdo, « cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité », indique Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), dans un courrier adressé aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, publié ce 5 novembre au Bulletin Officiel.
Impliquer et faire participer les parents
Le gouvernement « souhaite donner une solennité particulière » à cette journée, en invitant « la communauté éducative dans son ensemble » à « organiser, dans les écoles et établissements scolaires, la tenue de débats ou de conférences », ou à « prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité ».
Outre les initiatives menées avec les élèves, « l’implication et la participation des parents seront vivement recherchées », notamment en privilégiant l’utilisation de la Charte de la laïcité, note Florence Robine.
Ses différents articles « seront mis à contribution pour rappeler que la laïcité garantit le vivre ensemble », ajoute la Dgesco.
Ressources et livret de la laïcité
Florence Robine conseille aux enseignants d’utiliser un ensemble de ressources d’accompagnement, disponibles sur Eduscol et sur le site du réseau Canopé, afin « d’engager une réflexion avec les élèves » autour de la laïcité. « Cette réflexion peut également être menée dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) », précise le courrier de la Dgesco, en renvoyant vers des ressources disponibles également sur Eduscol.
A noter que le 21 octobre, le « livret de la laïcité » a été distribué aux établissements scolaires. Il donne des pistes aux équipes éducatives, afin de « faire comprendre et vivre » la laïcité à l’école. Ce document est aussi téléchargeable, indique Florence Robine, sur Pléiade, l’intranet animé par le ministère.
« Enfin, le parcours de formation M@gistère dédié à la laïcité est désormais installé en auto-formation afin que chaque enseignant et personnel d’éducation puisse y avoir accès », conclut la Dgesco.
Et de rappeler que dans chaque académie, un référent laïcité est « à la disposition des équipes pour concevoir les moyens de faire du 9 décembre une grande journée de mobilisation dans leurs écoles ».
et aussi
http://classes.bnf.fr/laicite
cordialement