non au harcèlement

Non au Harcèlement – Capture Dailymotion

Alors que la première journée nationale contre le harcèlement scolaire aura le lieu le jeudi 5 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a répondu pour Metronews aux attaques dont fait l’objet le clip de la campagne « Non au harcèlement« . Certains syndicats avaient été jusqu’à demander le retrait de cette vidéo, qui nuit selon eux à l’image des enseignants.

Une réaction « saine »

La ministre de l’Éducation nationale assure que le clip ne sera pas retiré, indiquant qu’il ne contient « pas de maladresse ». Elle se félicite même de la réaction des enseignants, qu’elle juge « saine » : « Si cette image d’une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu’ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux, car c’est précisément à cela qu’aspire la formation que l’on prévoit pour eux et les outils qu’on met à leur disposition pour mieux détecter les signaux et réagir face au harcèlement »

Najat Vallaud-Belkacem ajoute : « Il ne s’agit aucunement dans cette campagne de jeter la pierre à quiconque : on sait tous pertinemment que la caractéristique pernicieuse du harcèlement, c’est justement qu’il se fait toujours derrière le dos des adultes. C’est pour cela que, si on veut être efficace, c’est le seuil d’intolérance au harcèlement des enfants eux-mêmes qu’il faut élever », avant de conclure : « Une fois que les victimes ou les témoins auront décidé de rompre le cercle vicieux du silence et d’en parler, alors les adultes seront là pour les aider. C’est l’objet de cette campagne, comme des mesures de formation et d’accompagnement des personnels et des parents que j’ai annoncées. »

 « Je ne voulais pas faire un film qui s’adresse aux adultes »

La réalisatrice du clip Mélissa Theuriau a également répondu aux critiques au micro d’Europe 1 : »Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays », avant d’ajouter : « Je ne voulais pas d’un clip qui s’adresse aux adultes, aux professeurs. »