Formation à la réforme du collège : le SNES-FSU publie des témoignages d’enseignants

Des réunions de formation à la réforme du collège sont organisées partout en France. Le SNES-FSU a publié sur son site deux témoignages édifiants de professeurs y ayant participé.

© Photographee.eu - Fotolia.com

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Un an avant la mise en application de la réforme du collège, des réunions de formations à destination des enseignants sont organisées dans toutes les académies de France. Le syndicat SNES-FSU a publié les impressions de deux professeurs qui ont participé à ces réunions. Leurs témoignages assez véhéments marquent une certaine défiance vis-à-vis de cette réforme.

« Cette réforme ne fonctionnera pas en l’état »

Le premier professeur est un blogueur, Monsieur Samovar. Dans son article intitulé « Comment survivre à une réunion de formation sur la Réforme du Collège« , il raconte heure par heure sa journée de formation qui s’est tenue durant les vacances scolaires. A la fin de cette réunion, il déplore : « J’espérais cependant qu’une réunion rémunérée et organisée sur un temps de vacances scolaire arriverait avec des arguments canons et précis. Que je reviendrai sur certaines de mes craintes les plus caricaturales. C’est exactement l’inverse qui s’est passé », avant de conclure : « Non, cette réforme ne fonctionnera pas en l’état parce qu’elle n’est tout simplement pas prête ».

« Déni de réalité »

Le second témoignage est celui d’un enseignant qui a participé aux Journées « Université d’Automne » des 19 et 20 octobre au sein de l’académie de Paris. Il se montre légèrement moins critique que son confrère, admettant qu’il y a « des idées non dénuées d’intérêt dans tout ça. Cela dit tout le cadre concret (formation, instances de concertation et de décision, questions de DHG et d’emploi du temps, pouvoirs du principal et du conseil pédagogique, liaison école collège, statut des disciplines…) pue l’impréparation, le déni de réalité ou le piège. » La réforme du collège n’a pas fini de faire réagir le corps enseignant.

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9 commentaires sur "Formation à la réforme du collège : le SNES-FSU publie des témoignages d’enseignants"

  1. Laurent Candusso  4 novembre 2015 à 17 h 32 min

    PS : je continuerai cependant à consulter ce site qui a le mérite de proposer tous les points de vue, même ceux pro-réforme et c’est justement la diversité de l’expression des opinions visible ici qui, selon moi, permet de se forger la sienne.Signaler un abus

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  2. dominique  9 janvier 2016 à 21 h 00 min

    Bonjour
    Je suis aussi un enseignant plutôt favorable à cette réforme . Je pense qu’il est grand temps de démocratiser l’enseignement et mettre un terme aux filières déguisées ( euro , latin ) qui servent la stratégie des parents bien informés . Je suis aussi motivé pour travailler avec un collègue sur un projet interdisciplinaire . Il est urgent , selon moi , de décloisonner les disciplines et donner du sens à notre enseignement . Un projet bien construit peut être une source de motivation et d’enrichissement pour les élèves . Je comprend les inquiétudes de mes collègues car beaucoup de questions restent en suspens . La mise en place de cette réforme risque d’être délicate mais nous ne devons pas rechigner face à la difficulté .Signaler un abus

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    • pierre  11 janvier 2016 à 18 h 35 min

      En aucun cas les classes bi langues et européennes, ainsi que l’enseignement du latin et du grec ne sont des filières déguisées. Ces matières sont ouvertes à tous, en particuliers dans les zones d’enseignement prioritaire.
      Dans ces zones, ces enseignements favorisent la mixité sociale et sont des facteurs de réussites.
      La réforme du collège prive de ces enseignements tous les élèves et surtout ceux qui en ont le plus besoin.
      Depuis l’annonce de la supression de l’enseignement disciplinaire du latin et du grec et la disparition des classes bi langues et européennes, le nombre d’inscrits au C.A.P.E.S. à ses matières s’est effondré. Cette réforme menace la pérénité des filières universitaires de ces matières.Signaler un abus

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