Fotolia_80729674_Subscription_Monthly_M

© Brian Jackson – Fotolia.com

Selon les chiffres du gouvernement, 700 000 élèves seraient touchés par le harcèlement scolaire en 2015. C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem annonce ce jeudi de nouvelles mesures pour combattre ce fléau.

Un numéro vert ainsi qu’une journée nationale « Non au harcèlement »

La première d’entres elles passe par une meilleure formation des enseignants, pour pouvoir mieux déceler, prévenir et intervenir en cas de harcèlement. Des élèves ambassadeurs vont également être désignés dans chaque établissement. Ainsi, les enfants victimes de violences pourront venir se confier plus facilement à ces référents. Un numéro vert, le 3020, va être mis en place pour les victimes et les familles. La mesure la plus marquante est l’organisation d’une journée nationale « Non au harcèlement« , qui aura lieu tous les ans le premier jeudi après les vacances de la Toussaint.  L’édition 2015 aura donc lieu le 5 novembre prochain, dans tous les établissements.

« Elle se moque de qui Madame Belkacem ? »

Ce matin, au micro d’Europe 1, une mère d’un enfant victime de violences a réagi à ces annonces. Elle est également professeur d’Arts plastique et a vivement critiqué la dernière mesure prise par la ministre, se disant « très, très en colère ». Elle déplore au sujet de la journée nationale « Non au harcèlement » qu' »elle ait lieu la semaine prochaine et [que] pas un seul de [ses] collègues ne soit au courant ». L’enseignante termine son développement par un exemple : « 500 personnes ont été embauchées pour faire de la prévention scolaire. Il y a 7.000 collèges. Ces personnes sont à temps partiel, ça fait une personne pour 12 collèges ». Elle conclut donc : « Elle se moque de qui Madame Belkacem ? ».

Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, avait répondu à Vousnousils.fr sur le sujet. L’article est disponible ici .

Le ministère de l’Éducation nationale lance dès aujourd’hui une campagne de prévention, dont voici le clip :


Campagne Non Au Harcèlement – Le harcèlement… par EducationFrance