drh

Le 5 octobre, Xavier Broseta avait été pris à parti par des manifestants – Capture d’écran iTélé

L’image du DRH d’Air France avec la chemise arrachée a fait la une des médias. Trois semaines plus tard, Xavier Broseta s’est livré dans un entretien donné au Parisien.

Prédestiné à devenir professeur

L’occasion pour lui de revenir sur ce triste événement, mais également d’évoquer son parcours. L’homme, qui a étudié à Normale Sup puis à l’ENA, se définit d’abord comme « L’archétype du fils d’enseignants qui a bien réussi à l’école ». Il ajoute que dans sa jeunesse, il souhaitait être « prof d’économie politique ou coureur cycliste ».

« Je regrette de ne pas être enseignant-chercheur »

Et quand le journaliste qui l’interviewe lui fait remarquer qu’il n’est devenu ni l’un, ni l’autre, Xavier Broseta déclare : « Plus tard, j’ai dû choisir entre enseignant-chercheur ou plus d’action, j’ai choisi l’action. Du coup, je regrette de ne pas être enseignant-chercheur. Mais j’ai la chance d’avoir toujours conservé une petite activité d’enseignant, à Sciences-Po et maintenant à la Sorbonne, qui m’apporte de grandes satisfactions. ». A ce jour, il est certainement l’enseignant le plus chamboulé de France, bien qu’il ait déclaré ensuite qu’il n’était « pas dans un esprit de vengeance » face à ses détracteurs manifestants.

Image page d’accueil – Capture d’écran de BFM TV