Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé lundi que le compte personnel d’activité (CPA) serait « abondé » pour les jeunes sortis sans qualification du système scolaire, ainsi que pour les chômeurs de longue durée.

Le futur compte, qui rattachera tous les droits sociaux (formation, pénibilité, épargne temps) à la personne et non plus au contrat de travail, sera « abondé pour permettre à ces jeunes d’accéder à un premier niveau de qualification », a déclaré le Premier ministre en clôturant la 4e conférence sociale.

Il s’agit, a-t-il dit, « d’aller plus loin » dans un « droit à la deuxième chance ». Les modalités de cette dotation, réclamée par les syndicats, se fera « dans le dialogue avec les partenaires sociaux et les régions ».

Pour les chômeurs de longue durée également; « nous proposons d’abonder (…) au-delà des 100 heures mobilisables aujourd’hui », a-t-il en outre souligné.

Parallèlement, 150.000 formations prioritaires pour les chômeurs seront financées en 2016, a-t-il ajouté.

Le CPA « peut être mis à profit également pour les personnes qui maîtrisent mal le français – un grand facteur de discrimination dans l’entreprise », a indiqué Manuel Valls qui a promis « des propositions précises dans ce domaine dans les semaines à venir ».

Annoncé pour le 1er janvier 2017, le futur compte personnel d’activité, présenté comme la grande réforme du quinquennat, doit faire l’objet d’une loi au premier semestre 2016.