
Crâne de Cro-Magnon dit le vieillard, Paléolithique supérieur, France © Muséum national d’histoire naturelle – JC Domenech
Après 6 ans et demi de fermeture et 92 millions d’euros de travaux, le nouveau Musée de l’Homme, totalement rénové, à rouvert ses portes, le 17 octobre 2015, à Paris – attirant plus de 6000 visiteurs en un week-end.
La grande exposition permanente du Musée de l’Homme, inaugurée par François Hollande, commence avec « l’Abri des ancêtres », qui permet d’admirer toute une collection de crânes, dont les fossiles originaux de l’Homme de Cro-Magnon et de l’Homme de Néandertal – de la « dame du Cavillon » à la « femme de l’abri Pataud », en passant par « l’homme de la Ferrassie » et « l’enfant du Pech-de-l’Azé. »
Un voyage vers les origines de l’Homme
Au total, l’exposition permanente propose 736 000 objets de préhistoire, et 30 000 d’anthropologie biologique. La visite se poursuit dans la « salle des Trésors », qui abrite dans l’obscurité des créations artistiques datant du Paléolithique supérieur – dont la Vénus de Lespugue, célèbre statuette vieille de 23 000 ans.
Les collections originales de fossiles humains et d’archéologie préhistorique du Musée de l’Homme permettent d’effectuer un voyage vers les origines de l’Homme, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes. Le visiteur peut ainsi découvrir un site de fouilles reconstitué, des animaux naturalisés, des panneaux explicatifs, ainsi que des centaines d’objets utilisés par nos ancêtres, il y a plus de 30 000 ans.

Vénus de Lespugue, Paléolithique supérieur, Ivoire de mammouth, France © Muséum national d’histoire naturelle – JC Domenech
Pour illustrer toute la diversité humaine, la galerie de l’Homme (2500 m2), rénovée, propose une exposition de 35 cires anatomiques et de 85 bustes en bronze et en plâtre, réalisés au 19e siècle par des scientifiques à partir de moulages sur des populations autochtones d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie.
Mondialisation, progrès : « où allons-nous ? »
Le parcours interroge le visiteur sur les origines de l’espèce humaine, mais aussi sur son avenir. « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? C’est autour de ces 3 questions fondatrices que s’orientent le propos et le parcours de visite de ce lieu emblématique de la pensée », écrit Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle dans le dossier de présentation du nouveau Musée de l’Homme.

Yourte mongole et car rapide sénégalais – Galerie de l’Homme – Où allons-nous ? © Muséum national d’histoire naturelle – Jean-Christophe Domenech
Le parcours se termine ainsi par un questionnement sur le futur de l’humanité – à travers des films retraçant les étapes de la mondialisation, du Néolitique à nos jours, une yourte mi-traditionnelle mi-moderne, les interviews de scientifiques et des objets issus de la collection d’anthropologie culturelle du musée, le visiteur s’interroge notamment sur le progrès technologique, avec une réflexion sur l’homme moderne et ses objets numériques – qui tendent à en faire un « homme augmenté ».

Galerie de l’Homme – D’où venons-nous ? © Muséum national d’histoire naturelle – Jean-Christophe Domenech
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.