Le Conseil national de l’industrie (CNI) a plaidé pour une amélioration de l’interaction entre la formation professionnelle et l’industrie et souligné le besoin d’attirer plus de jeunes vers les métiers du secteur, dans un avis remis vendredi au gouvernement.

Cet avis comporte six recommandations « pour améliorer l’interaction entre l’industrie et le système éducatif sur la formation initiale », indiquent les ministères de l’Economie, de l’Education nationale et du Travail dans un communiqué conjoint au terme d’une séance plénière du CNI.

Le conseil, qui regroupe les organisations patronales et syndicales et des personnalités extérieures, a également plaidé pour que « la politique de la formation professionnelle et technologique » soit inscrite comme « un volet majeur de la stratégie de reconquête industrielle française ».

Les ministres de l’Economie Emmanuel Macron, de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et du Travail Myriam El Khomri, qui ont reçu l’avis, ont demandé dans un premier temps qu’un « travail soit mené avec deux filières industrielles représentatives pour élaborer des visions prospectives partagées des emplois et des compétences industrielles, avant une généralisation à toutes les filières ».

Pour attirer davantage de jeunes vers l’industrie, ils ont tous trois ont demandé au CNI « d’élaborer une identité commune autour de l’industrie française, permettant une appropriation simple et rapide par l’ensemble des citoyens, en particulier les jeunes ».

Le CNI est une instance consultative française créée en 2010 pour conseiller les pouvoirs publics, une sorte de parlement de l’industrie.