La commune de Muret (Haute-Garonne) a officiellement rebaptisé mercredi une école élémentaire du nom de l’économiste Bernard Maris, assassiné le 7 janvier à Paris au siège de Charlie Hebdo, selon la mairie.

Les élus de la commune avaient pris cette décision à l’unanimité en février dernier, dans le but d’honorer le chroniqueur qui est né à Muret et y a suivi sa scolarité.

Lors d’une cérémonie à la mi-journée, en présence de la fille de l’économiste, les élus ont inauguré une plaque avec la silhouette de M. Maris à l’école publique du quartier d’Estantens, a indiqué à l’AFP Éric Maury, directeur de la communication de la mairie.

Dans leur délibération municipale, les élus avaient décrit M. Maris comme un « militant humaniste, tenant d’une vision économique alternative, pédagogue et transmetteur de savoir et d’idées en tant qu’enseignant, journaliste, écrivain » qui était « avant tout un citoyen libre. »

Il a été enterré le 15 janvier à Montgiscard (Haute-Garonne) en présence de ses amis écrivains Michel Houellebecq et Emmanuel Carrère, du président de Radio France (Mathieu Gallet) où il tenait une chronique, et de nombreux professeurs de l’Université de Toulouse 1 où il avait enseigné.