« Je propose de supprimer l’Ecole nationale de la magistrature », a indiqué mercredi François Fillon, qui redoute « les écoles fermées sur elles-mêmes » qui développent « un esprit de corps qui n’est pas forcément souhaitable ».

« Je propose de supprimer l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et de former les magistrats dans les universités », a déclaré François Fillon (Les Républicains), invité de l’émission « Questions d’info » LCP-France Info-Le Monde-AFP.

« Je pense que toutes les écoles qui sont fermées sur elles-mêmes développent au bout d’un certain temps une sorte d’esprit de corps qui n’est pas forcément souhaitable parce qu’on a besoin d’influence extérieure, d’un recrutement plus hétérogène, et puis chacun sait qu’il y a quand même une orientation politique » a ajouté l’ex-Premier ministre.

L’ENM et L’Ecole nationale d’administration (ENA) « pourraient subsister mais comme des écoles parmi d’autres », a-t-il précisé. « L’idée que tous les fonctionnaires de l’Etat doivent être formés dans la même école et dans le même moule, c’est une idée totalement incompatible avec l’organisation de la société ouverte sur le monde. »