Un lycéen de 15 ans a été placé en garde à vue lundi matin au commissariat de Châlons-en-Champagne, après avoir tiré sur une professeur avec un pistolet à bille en criant « Allahou Akbar », a-t-on appris de source judiciaire.

Le jeune homme, scolarisé au lycée technique Oehmichen à Châlons-en-Champagne, est entré dans l’établissement en possession d’un pistolet à bille et d’une grenade « airsoft », à très faible puissance, et a tiré sur sa professeure de physique-chime, a expliqué à l’AFP, Christian de Rocquigny, le procureur de Châlons-en-Champagne.

« L’élève a également poussé cette enseignante qui a été légèrement blessée à la main », a précisé le magistrat.

Selon lui, le lycéen a laissé partir l’ensemble des élèves de la classe avant d’appeler lui-même les policiers qui l’ont interpellé sans difficulté puis placé en garde à vue avant un probable déferrement devant le parquet.

« Le jeune homme va être examiné par un psychiatre et les policiers vont étudier la piste d’une radicalisation récente », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé « sa vive émotion et tout son soutien à l’enseignante blessée ».

« La ministre tient à exprimer toute sa solidarité avec l’équipe éducative et réaffirme sa volonté de prévenir et de lutter contre toutes les formes de violence à l’école », précise le communiqué.

Le préfecture a dépêché une cellule de soutien psychologique dans le lycée.