Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a appelé vendredi l’Ecole nationale d’administration (Ena), à l’occasion de son 70e anniversaire, à « penser à prendre sa retraite », en dénonçant « le creuset de la reproduction sociale des élites » qu’est devenue l’école d’élite française.

« Les Jeunes Socialistes tiennent à souhaiter un joyeux anniversaire à l’ENA qui fête aujourd’hui (vendredi) ses 70 ans, et lui suggèrent à cette occasion de penser à prendre sa retraite! », écrit le MJS dans un communiqué.

« Soixante-dix, c’est aussi la proportion d’élèves de cette prestigieuse école ayant un père cadre supérieur, voire plus, contre 45% lors de sa création en 1945. Triste bilan pour une école qui se voulait être l’outil de renouvellement des élites de l’Etat », dénonce l’organisation, plus marquée à gauche que sa maison-mère, le PS.

« Loin d’avoir diversifié les profils sociaux de ses élèves, l’ENA est devenue le creuset de la reproduction sociale des élites », critique le MJS, qui réclame une fusion des grandes écoles et des universités.

« Après s’être attaqué aux inégalités à l’école et au collège, le prochain grand chantier du gouvernement doit être celui de l’amélioration de la réussite pour toutes et tous dans l’enseignement supérieur », poursuivent les jeunes socialistes.

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur une idée du Conseil national de la résistance, l’Ecole nationale d’administration devait « refondre la machine administrative française », selon l’ordonnance du 9 octobre 1945 qui l’a créée.

Mais la mission de démocratisation n’a été que partiellement remplie.