enseignant tableau bureau ordinateur

Face à l’accumulation des savoirs sur Internet l’enseignant doit apprendre aux élèves à trier l’information. (© Africa Studio – Fotolia.com)

En France, le salaire des enseignants du premier et du second degré « est inférieur à la moyenne de l’OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle », indiquait au printemps dernier l’OCDE dans son dernier rapport sur l’éducation.

Selon une étude publiée le 1 octobre par le Ministère de l’Education nationale, le salaire moyen des profs a même diminué en 2013. Ainsi, selon une note de la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), « en 2013, un enseignant (secteurs public et privé confondus) à temps plein perçoit en moyenne un salaire mensuel net de 2 450 euros. »

« Par rapport à 2012, le salaire net diminue de 0,2 % en euros courants et de 1 % en euros constants », indique la note. Le salaire d’un professeur des écoles s’établit à 2210 euros, et à 2640 euros pour un enseignant du second degré.

Point d’indice, primes et cotisations sociales

Selon la Depp, cette baisse s’inscrit dans un « contexte d’absence de revalorisation » du point d’indice des fonctionnaires, (qui n’a pas été réévalué depuis 2010) et des primes, avec dans le même temps une « hausse des cotisations sociales », qui ont augmenté de 1,3% en euros constants en 2013, dans le cadre de la réforme des retraites de 2010.

Cette baisse des salaires résulte également d’un « renouvellement de la population enseignante », marqué par les « recrutements et les départs ». En effet, les 3,4% de nouveaux enseignants gagnent moins que les 3,7% qui ont quitté l’Education nationale : les nouvelles recrues ont perçu en 2013 un salaire net de 2090 euros, quand les « sortants » ont perçu un salaire de 2630 euros lors de leur dernière année, en 2012.

Accord sur la rémunération des fonctionnaires et ISAE

Le 30 septembre, le gouvernement a pris la décision d’appliquer l’accord sur la rémunération des fonctionnaires, négocié depuis un an, malgré l’opposition d’une partie des syndicats.

Najat Vallaud-Belkacem compte sur cet accord pour augmenter le salaire des professeurs. Citée par l’AFP, elle indique que « cela signifie que des négociations vont pouvoir être ouvertes, afin d’améliorer la rémunération des enseignants, car c’est l’objectif de cet accord que de revoir les échelons indiciaires ».

La note de la Depp met enfin en lumière les inégalités entre le premier et le second degré. Lors de leurs conférences de rentrée, plusieurs syndicats d’enseignants, le SNUipp et le SNES-FSU en tête, ont demandé une augmentation de l’indemnité de suivi et d’accompagnement dans le premier degré (ISAE). Actuellement de 400 euros par an, le SNUipp aimerait qu’elle soit portée « au niveau de celle du second degré (l’ISOE), qui est de 1200 euros par an ».