
Face à l’accumulation des savoirs sur Internet l’enseignant doit apprendre aux élèves à trier l’information. (© Africa Studio – Fotolia.com)
En France, le salaire des enseignants du premier et du second degré « est inférieur à la moyenne de l’OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle », indiquait au printemps dernier l’OCDE dans son dernier rapport sur l’éducation.
Selon une étude publiée le 1 octobre par le Ministère de l’Education nationale, le salaire moyen des profs a même diminué en 2013. Ainsi, selon une note de la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), « en 2013, un enseignant (secteurs public et privé confondus) à temps plein perçoit en moyenne un salaire mensuel net de 2 450 euros. »
« Par rapport à 2012, le salaire net diminue de 0,2 % en euros courants et de 1 % en euros constants », indique la note. Le salaire d’un professeur des écoles s’établit à 2210 euros, et à 2640 euros pour un enseignant du second degré.
Point d’indice, primes et cotisations sociales
Selon la Depp, cette baisse s’inscrit dans un « contexte d’absence de revalorisation » du point d’indice des fonctionnaires, (qui n’a pas été réévalué depuis 2010) et des primes, avec dans le même temps une « hausse des cotisations sociales », qui ont augmenté de 1,3% en euros constants en 2013, dans le cadre de la réforme des retraites de 2010.
Cette baisse des salaires résulte également d’un « renouvellement de la population enseignante », marqué par les « recrutements et les départs ». En effet, les 3,4% de nouveaux enseignants gagnent moins que les 3,7% qui ont quitté l’Education nationale : les nouvelles recrues ont perçu en 2013 un salaire net de 2090 euros, quand les « sortants » ont perçu un salaire de 2630 euros lors de leur dernière année, en 2012.
Accord sur la rémunération des fonctionnaires et ISAE
Le 30 septembre, le gouvernement a pris la décision d’appliquer l’accord sur la rémunération des fonctionnaires, négocié depuis un an, malgré l’opposition d’une partie des syndicats.
Najat Vallaud-Belkacem compte sur cet accord pour augmenter le salaire des professeurs. Citée par l’AFP, elle indique que « cela signifie que des négociations vont pouvoir être ouvertes, afin d’améliorer la rémunération des enseignants, car c’est l’objectif de cet accord que de revoir les échelons indiciaires ».
La note de la Depp met enfin en lumière les inégalités entre le premier et le second degré. Lors de leurs conférences de rentrée, plusieurs syndicats d’enseignants, le SNUipp et le SNES-FSU en tête, ont demandé une augmentation de l’indemnité de suivi et d’accompagnement dans le premier degré (ISAE). Actuellement de 400 euros par an, le SNUipp aimerait qu’elle soit portée « au niveau de celle du second degré (l’ISOE), qui est de 1200 euros par an ».
Ces chiffres sont faux.
Je suis professeur d’école, 21 ans d’ancienneté … Et je touche 2061 euros.
D’accord avec vous Joe Mambo… Et où ont-ils été chercher ce chiffre de 2090 € pour les nouvelles recrues ? Pour un professeur d’école, ce chiffre est plus proche de 1600 €.
Idem
Prof en lycée depuis 11 ans, salaire net 1860 euros et pas d’heures sup’ de prime ou autre……
Juste le salaire standard heures pleines sans plus……….
Dix ans d’ancienneté, 1800 euros net en tant que professeur des écoles. C’est bien simple, tous les ans mon salaire diminue. L’une de mes collègues a 29 ans d’ancienneté et elle touche environ 2200 euros.
Mais où vont-ils chercher leurs chiffres ?
Prof d’histoire-géo dans le secondaire, j’ai gagné 28513 en 2013, 26722 en 2015 pour les mêmes états de service au bout de 15 ans de service.
Je confirme, les chiffres annoncés sont faux.
Mon épouse est prof des écoles avec 17 ans d’ancienneté et elle gagne 1946 euros, son salaire venant de baisser également une nouvelle fois comme pour tous les enseignants !!
Moi je suis prof de maths en collège 17 ans d’ancienneté, avec l’ISOE, le supplément pour deux enfants et une demi-heure supplémentaire annuelle je suis à 2140 euros. Mon salaire a fondu depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir…. Ce ne sont pas les ridicules 400 euros brut de l’ISAE de mon épouse qui va compenser.
A mon avis, ils enlèvent la mgen et ils trichent encore sur d’autres paramètres pour ne pas communiquer à l’opinion publique ces salaires honteux pour un pays comme le notre !
Bonjour, professeur des écoles depuis 1998 et titulaire
d’un bac plus 5, j’ai vu mon salaire passer de 1950 euros en 2011 à
1913 euros net aujourd’hui fin janvier 2016. Où cela va-t-il s’arrêter???
Les enseignants vont-ils devoir dormir sous les ponts????
Je comprends que certains se démotivent.
Il faut revaloriser la profession réellement et pas à coup d’ISAE dont
on ne sait si l’existence est pérenne…
Après 35 ans de carrière je gagne 2530 euros nets. Le salaire moyen donné est surestimé.