LeBron James, le joueur-vedette du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA), a espéré vendredi qu’une nouvelle fusillade qui a fait neuf morts sur un campus universitaire jeudi, débouche sur un contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

« Il n’y a pas de place pour les armes à feu », a déclaré le double champion NBA à l’issue d’une séance d’entraînement avec son équipe des Cleveland Cavaliers.

« Il semble difficile de retirer de la circulation toutes les armes à feu, je ne sais pas comment on peut faire », a admis James, très investi dans les questions sociales, à Cleveland notamment.

« Il y a tant d’armes en circulation, mais s’il y a des règles qui sont édictés, des lourdes amendes ou même des lois, les gens réfléchiront à deux fois », a-t-il estimé.

Jeudi, un jeune homme 26 ans a ouvert le feu sur le campus de l’université d’Umpqua dans l’Oregon (nord-ouest), faisant neuf morts et une vingtaine de blessés avant d’être abattu par les policiers.

James avait fait part jeudi de son indignation sur Twitter après qu’un bébé de cinq mois a trouvé la mort à Cleveland dans une fusillade.