Expliquer en quelques minutes le principe de la « spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur »  ou « la participation des acteurs non étatiques à l’action en Afrique », à un public de néophytes : c’est le défi qu’ont relevé hier soir les finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes. A l’occasion de la finale internationale de ce concours, organisé en France par la CPU et le CNRS, 16 doctorants de 8 pays se sont succédés dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour résumer en 3 minutes leur sujet de thèse à un public de non-scientifiques.

C’est le Belge Adrien Deliège qui a remporté le premier prix du jury, grâce à la présentation de sa thèse mathématique intitulée « Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes », consacrée au phénomène El Nino.

Adrien Deliège – Premier prix du jury – Ma… par mt180fr

Le second prix du jury a été remis au Français Alexandre Artaud, qui a su séduire le public avec sa « spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur », sujet de sa thèse.


Alexandre Artaud – Deuxième prix du jury… par mt180fr

Le troisième prix est revenu à AbdelKader Meni Mahzoum, candidat marocain qui a rendu humoristique la présentation de son « Etude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes ».


AbdelKader Meni Mahzoum – Troisième prix du… par mt180fr

Enfin, Alexandre Artaud a également remporté le prix décerné par le public. Ce dernier avait la possibilité de désigner son candidat favori, en votant grâce à un jeton remis en début de soirée.

La soirée a été clôturée par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est elle aussi confrontée au décompte des 180 secondes pour son discours de fin !