François Hollande a annoncé mercredi un soutien financier de l’Etat aux villes qui décideront d’ouvrir les bibliothèques municipales le dimanche, afin de favoriser l’accès, en particulier des jeunes, à la lecture.
« J’ai demandé au gouvernement de déposer un amendement au projet de loi de finance pour que l’Etat soutienne financièrement les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche », a affirmé le chef de l’Etat.
M. Hollande a fait cette annonce après avoir visité une exposition au musée des Arts décoratifs célébrant le 50e anniversaire de l’Ecole des loisirs, maison d’édition de livres pour la jeunesse.
« La lecture est un formidable moyen d’émancipation, de partage, d’évasion. Cette chance-là ne doit pas être un privilège », a souligné M. Hollande, qui a par ailleurs reçu le rapport d’une commission présidé par François de Singly comprenant une série de propositions pour améliorer la situation des enfants et adolescents.
Le chef de l’Etat a rappelé également que le ministère de la Culture s’était associé aux Caisses d’allocations familiales « pour promouvoir la lecture auprès des familles modestes ». « 150.000 jeunes enfants en ont bénéficié cette année, et il y en aura 200.000 l’année prochaine », a-t-il indiqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.