Le banquier d’affaires Emmanuel Goldstein, qui poursuivait en justice la journaliste Raphaëlle Bacqué et son éditeur Grasset pour « atteinte à la vie privée » dans le livre « Richie », portrait de l’ancien directeur de Sciences Po Richard Descoings, a été débouté vendredi de l’ensemble de ses demandes.

M. Goldstein, qui dispose d’un mois pour faire appel, a été condamné à verser 2.500 euros à la journaliste du Monde et à son éditeur au titre des frais de justice par le tribunal de grande instance de Paris.

Ami de Richard Descoings, mort à New York en avril 2012, M. Goldstein estimait que l’ouvrage de Raphaëlle Bacqué, paru en avril 2015, portait atteinte à sa vie privée.

Il avait assigné en justice la journaliste et son éditeur le 6 août jugeant que Raphaëlle Bacqué avait révélé « son orientation sexuelle » ainsi que « son appartenance à la franc-maçonnerie » dans « Richie ».

Il réclamait notamment la suppression de trois passages du livre et que lui soit versée la somme de 125.000 euros en réparation de ses préjudices moraux.