Le banquier d’affaires Emmanuel Goldstein, qui poursuivait en justice la journaliste Raphaëlle Bacqué et son éditeur Grasset pour « atteinte à la vie privée » dans le livre « Richie », portrait de l’ancien directeur de Sciences Po Richard Descoings, a été débouté vendredi de l’ensemble de ses demandes.
M. Goldstein, qui dispose d’un mois pour faire appel, a été condamné à verser 2.500 euros à la journaliste du Monde et à son éditeur au titre des frais de justice par le tribunal de grande instance de Paris.
Ami de Richard Descoings, mort à New York en avril 2012, M. Goldstein estimait que l’ouvrage de Raphaëlle Bacqué, paru en avril 2015, portait atteinte à sa vie privée.
Il avait assigné en justice la journaliste et son éditeur le 6 août jugeant que Raphaëlle Bacqué avait révélé « son orientation sexuelle » ainsi que « son appartenance à la franc-maçonnerie » dans « Richie ».
Il réclamait notamment la suppression de trois passages du livre et que lui soit versée la somme de 125.000 euros en réparation de ses préjudices moraux.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.