© Ministère de l'Éducation nationale

© Ministère de l’Éducation nationale

Dans un entretien accordé le 24 septembre à AEF, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait part du succès de la récente structure « Reviens te former ».

200 000 visites, près de 7 000 demandes traitées

Lancé en mai dernier dans le but d’aider les jeunes ayant « décroché » à retrouver une formation, le site web est très consulté avec près de 200 000 visites sur ces quatre premiers mois. Sur les 9 000 demandes qui ont été enregistrées,  7 000 « ont demandé à être rappelés » selon la ministre. La moitié de ces demandes traitées ont ensuite débouchées sur un rendez-vous avec un référent afin d’élaborer un projet de formation avec le jeune.

Une amélioration du service à venir

Si cette plateforme a du succès et qu’il « n’y a pas de difficulté pour répondre dans les 15 jours et rappeler ceux qui sollicitent le service », la ministre estime que « nous devons progresser dans l’analyse de la demande et l’engagement d’un accompagnement avec un référent ». Afin d’améliorer le service, la formation des répondants sera renforcée pour mieux analyser les nouvelles demandes. Une plus grande diversité de répondants, qui sont pour la plupart des conseillers des CIO, est également prônée par le ministère qui fonde beaucoup d’espoirs dans ce dispositif.