Un instituteur de 60 ans a été interpellé mercredi et pourrait être bientôt jugé pour des violences sur quatre enfants d’une école maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien.
Cet homme, « à deux ans de la retraite, qui traverse une passe difficile dans sa vie personnelle », a été placé en garde à vue à la suite de plaintes déposées par quatre parents d’élèves d’une école de cette ville de l’est parisien, a déclaré à l’AFP le parquet.
Déféré mercredi soir, le sexagénaire devait être vu par le procureur jeudi. Il pourrait se voir notifier « une convocation par procès verbal en vue d’un procès en correctionnelle », a précisé le parquet.
En poste depuis douze ans dans l’établissement, il est soupçonné d’avoir eu « des mouvements de colère, parfois violents » à l’encontre de quatre petits écoliers en première année de maternelle, peu après la rentrée scolaire.
L’un des enfants, d’à peine trois ans, aurait notamment été poussé en classe, se blessant à la bouche en chutant, et un autre aurait été pris avec énergie par le bras, a détaillé le parquet. Sur les quatre concernés, deux se sont vu prescrire une ITT (incapacité temporaire de travail) de deux jours.
Suite au signalement, le parquet avait confié une enquête à la Sûreté départementale du 93. L’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui travaille dans la classe a été entendue et a indiqué aux enquêteurs que le comportement récent de l’enseignant « avait pu lui apparaître comme violent », a poursuivi le parquet, soulignant que ce dernier n’avait pas d’antécédents.
Après son interpellation, l’instituteur, en arrêt maladie depuis quelques jours, a été « immédiatement suspendu et pour tout le temps nécessaire à la procédure judiciaire », a précisé à l’AFP la direction académique, qui s’est déplacée jeudi matin devant l’établissement où se sont produits les faits.
Elle a mis en place mercredi une cellule psychologique pour les enfants, doublée jeudi d’une aide pour les enseignants.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.