
Flickr/ © Thomas VALADON
« Mandon, si t’es pas con, donne-nous une inscription » ou encore « Etudiants en colère, il est où le ministère ? » : Tels étaient les paroles adressées à Thierry Mandon, ministre de l’Enseignement supérieur, par une soixantaine d’étudiants rassemblés ce mercredi 23 septembre devant le ministère à Paris. Les manifestants ont ainsi répondu à l’appel de l’Unef, premier syndicat étudiant. Ce dernier réclame plus de moyens, de ressources humaines et d’infrastructures pour continuer à accueillir les étudiants qui postulent et notamment ceux dans les filières sportives.
La Fage, deuxième organisation étudiante, a aussi appelé à dénoncer le « manque de ressources financières et humaines », et demande un « réinvestissement financier majeur dans l’enseignement supérieur ».
« Le gouvernement dit qu’il faut que 70% d’une classe d’âge soit diplômée de l’enseignement supérieur, alors il doit mettre le paquet », réagit Martin Bontemps, vice-président de l’Unef. « On voit des jeunes assis sur les marches des amphis ou qui essayent d’entendre depuis le couloir… », poursuit-il, faisant ainsi référence au Tumblr MaSalleSeCoursVaCraquer qui invite les étudiants à poster des photos de leurs salles de classe surchargées.
Une seconde journée de mobilisation, annoncée par plusieurs syndicats du supérieur (Sgen-CFDT, SNPTES, Sup’Recherche Unsa et la Fage) est prévue le 16 octobre prochain pour continuer de réclamer davantage de moyens à l’université.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.