« Étudier est un droit et pas un privilège »: une soixantaine d’étudiants ont manifesté mercredi devant le ministère de l’Enseignement supérieur pour réclamer davantage de moyens.
Rassemblés à l’appel de l’Unef, premier syndicat étudiant, les manifestants ont scandé à l’adresse de leur ministre Thierry Mandon: « Mandon, si t’es pas con, donne-nous une inscription » ou encore « Étudiants en colère, il est où le ministère? ».
« J’ai eu des potes en galère qui ne savaient pas dans quelle filière ils allaient être inscrits… et certains d’entre eux n’ont toujours rien, je trouve ça inadmissible », s’emporte Léa, 18 ans, étudiante à Science Po Paris.
« Le gouvernement dit qu’il faut que 70% d’une classe d’âge soit diplômée de l’enseignement supérieur, alors il doit mettre le paquet », renchérit Martin Bontemps, vice-président de l’Unef. « On voit des jeunes assis sur les marches des amphis ou qui essayent d’entendre depuis le couloir… », assure-t-il, citant le site de blog Tumblr masalledecoursvacraquer créé il y a une semaine.
Par rapport à la rentrée 2014, les universités accueillent cette année 65.000 étudiants en plus.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.