© kasto - Fotolia.com

© kasto – Fotolia.com

Accueillir près de 65 000 étudiants de plus qu’en 2014, sans moyens supplémentaires et sans que de nouvelles universités ne voient le jour, tel était l’un des défis majeurs de cette rentrée universitaire. Or dans certains campus, cette situation mène à des dérives, affectant parfois les conditions d’étude des élèves.

Des salles de classe surpeuplées

C’est ce que dénonce le syndicat étudiant UNEF, qui déplore dans un communiqué une baisse du budget de l’enseignement supérieur  « de 100 millions d’euros alors que les universités sont confrontées à une hausse historique de leurs effectifs ». Ainsi depuis cette rentrée, de nombreuses salles et amphithéâtres se retrouvent bondés face à cette affluence record. Pour l’occasion, le syndicat a lancé le blog photo Masalledecoursvacraquer.tumblr.com. Le principe : donner la parole aux étudiants en leur permettant de poster des photos de leurs salles de classe ou de leurs amphithéâtres surchargés.

http://masalledecoursvacraquer.tumblr.com/post/129499074810/suivre-les-cours-à-même-le-sol-cest-normal-à


Mobilisation les 8 et 16 octobre prochains

Tables rajoutées, élèves suivant les cours debout, assis dans les escaliers et même parfois depuis les couloirs… Ce constat alarmant n’est que le prélude d’une mobilisation « contre l’austérité et le financement de notre service public éducatif » qui aura lieu les 8 et 16 octobre prochains. L’UNEF espère que ces manifestations se concrétiseront ensuite par « un investissement budgétaire massif dans le système éducatif dès le Projet de Loi de Finance 2016 ».