La ministre de l’Education nationale a fermement démenti vendredi vouloir abandonner la notation des élèves de 0 à 20, au profit d’une échelle comprise entre 1 et 4, un projet rapporté par des médias.
« Il n’a jamais été question de revoir les notations telles qu’elles existent aujourd’hui » et le zéro ne disparaît pas, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur Europe 1, rappelant que des propositions sur l’évaluation seraient présentées le 30 septembre.
« Nous travaillons à évaluer le socle commun de connaissances, compétences et cultures », qui représente « ce qu’un élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire », en fin de troisième, a-t-elle précisé.
Cette échelle d’évaluation indiquera si la maîtrise de ces compétences est insuffisante, suffisante, bonne ou excellente –avec une notation de 1 à 4–, ce qui servira « à éclairer les parents » sur la situation de leur enfant, a-t-elle ajouté.
Mais « c’est la notation telle qu’elle existe aujourd’hui qui comptera pour le contrôle continu », a-t-elle conclu.
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