Sélectionner une page

Nouveaux programmes : une dictée par jour pour les élèves de primaire

La ministre de l’Éducation nationale a déclaré au micro d’Europe 1 que les élèves de primaire se verront imposer de manière quotidienne une dictée, du calcul mental et de la lecture, et ce dès la rentrée 2016.

Nouveaux programmes : une dictée par jour pour les élèves de primaire
 © Patryssia - Fotolia.com

© Patryssia – Fotolia.com

Face à Jean-Pierre Elkabach, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a évoqué les nouveaux programmes scolaires qui lui seront remis publiquement aujourd’hui par le Conseil Supérieur des Programmes.

« Automatiser les réflexes des élèves »

Si le contenu de ces nouveaux programmes reste inconnu, la mesure phare fait parler d’elle : l’instauration dès la rentrée 2016 d’une dictée et d’exercices de calcul mental et de lecture tous les jours pour les élèves de primaire. La ministre estime que ce dispositif permet « d’automatiser les réflexes des élèves » et de « garantir que leurs apprentissages soient solides ».

Un retour aux fondamentaux ?

Car l’objectif est clair : « L’essentiel, c’est la maîtrise du langage » et « Pour bien maîtriser, cela passe par de l’entraînement quotidien » ajoute Najat Vallaud-Belkacem. Au sujet des nouveaux programmes scolaires, la ministre donne le ton en affirmant qu’ils « ont été pensés ensemble, ce qui n’était jamais arrivé auparavant » avant de conclure que « désormais les élèves ne sortiront plus de l’école primaire sans maîtriser la lecture, l’écriture, et bien sûr les mathématiques  ». Affaire à suivre.

2 commentaires

  1. On l’achète où l’optimisme, s’il vous plait ? Parce que je n’en ai plus après 30 ans de réformes successive.Signaler un abus

    Réponse
  2. Dans les programmes, le principe d’une « dictée quotidienne » ne figure nulle part. Coup médiatique…Signaler un abus

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...