François Hollande a élevé jeudi au rang d' »objectif de la nation » le fait d’amener 60% d’une classe d’âge dans l’enseignement supérieur, faisant sien un chiffre proposé par un récent rapport.
La « stratégie » du gouvernement « est soutenue par un objectif majeur que je prends pour ce qui me concerne comme un objectif qui doit être celui de la Nation: amener 60% d’une classe d’âge à un niveau d’enseignement supérieur », a déclaré le chef de l’Etat à l’occasion de la rentrée universitaire.
François Hollande, qui s’exprimait devant un amphithéâtre de quelques centaines d’étudiants et d’enseignants de l’Université Paris Sud à Saclay (Essonne), a précisé que la moitié d’entre eux devaient parvenir au niveau de la licence et 25% au niveau du Master.
A ceux qui s’interrogent sur la réalisation de cet objectif, François Hollande a rappelé que François Mitterrand « avait parlé de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat ».
« Ca a pris plus de dix ans mais ça s’est fait », a-t-il relevé.
D’entrée, le président Hollande a souligné que « la France a besoin d’universités fortes, d’un système d’enseignement supérieur brillant », y voyant « un enjeu décisif dans le cadre de la mondialisation » et une nouvelle illustration de la « priorité de (son) quinquennat », la jeunesse.
L’objectif de porter 60% d’une classe d’âge au niveau de l’enseignement supérieur figure dans le rapport du comité StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) remis à François Hollande début 8 septembre et portant sur un horizon à 10 ans.
« J’attends que les ministres reprennent les conclusions de ce rapport et en fassent la traduction dans une langue financière et administrative », a souligné le chef de l’Etat sans toutefois formuler d’autre engagement que la « sanctuarisation » du budget de l’enseignement supérieur.
« Pour des raisons démographiques mais aussi de volonté politique, il y a de plus en plus d’étudiants dans notre pays », 150.000 de plus « rien que sur ces trois dernières années » soit l’équivalent de « sept à huit universités supplémentaires », a-t-il encore noté.
Il s’agit ainsi selon lui d’allier « l’accueil quantitatif » et « la démocratisation » de l’enseignement supérieur à « l’excellence ».
Pour autant, s’est-il félicité, « s’il y a de plus en plus de jeunes (dans l’enseignement supérieur), c’est que les jeunes font confiance à l’université, aux grandes écoles ».
Evoquant les réfugiés d’Irak et de Syrie, le chef de l’Etat a souligné qu’il était du « devoir » de la France d’offrir à ceux qui étaient étudiants la possibilité de retourner sur les bancs de l’université en France.
Mais François Hollande a également dressé le bilan de l’action du gouvernement en faveur de l’enseignement supérieur, évoquant les droit d’inscription qui n’augmenteront pas cette année pour « la première fois depuis des années », la prime d’activité pour les étudiants salariés ou « la révolution numérique ».
L’Université Paris-Saclay regroupe 19 établissements: deux universités, dix grandes écoles dont Polytechnique et sept organismes de recherche.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.