Le réalisateur Claude Lelouch accueillera début 2016 les treize premiers « apprentis » de ses Ateliers du cinéma à Beaune (Côte-d’Or), une école conçue pour être une « fabrique de cinéastes ».

« Notre ambition est de trouver le grand cinéaste de demain », a estimé le metteur en scène, lors d’une conférence de presse de présentation de son académie, qu’il veut comme « une passerelle pour qu’un amateur doué devienne professionnel ».

Les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène par an, qui tournera un film à Beaune et dans les environs.

Ce projet d’école à Beaune, ville qui accueille un festival du film policier, était dans l’air depuis le tournage par Claude Lelouch de son film « Roman de gare » dans cette ville en 2007.

Les treize apprentis seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage, tandis qu’ils réaliseront chacun durant leur année de formation un court-métrage.

Claude Lelouch a ainsi annoncé qu’il débutera en janvier au sein des Ateliers du cinema le tournage de son prochain film intitulé « Très intime conviction ». Devraient lui succéder pour les prochaines années des réalisateurs comme Costa-Gavras, qui a « donné son accord ».

La vente des films ainsi produits devrait autofinancer l’école, qui est financée à hauteur de 5 millions d’euros sur trois ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13.

« Ces Ateliers du cinéma vont être avant tout une maison de production », où les treize stagiaires suivront « toute la chaîne » de fabrication d’un film, de l’écriture à l’étalonnage, en passant par le tournage et le montage.

« C’est une fabrique de cinéastes car un cinéaste doit savoir tout faire », a ajouté Claude Lelouch, qui a dit souhaiter, en créant cette école, « bien finir son histoire d’amour avec le cinéma ».

Pour être sélectionné, les candidats apprentis doivent réaliser à l’aide d’un téléphone portable un film de 6 minutes avec pour thème: « Le premier et le dernier jour d’un couple ». Les candidatures sont à envoyer avant le 13 décembre à l’adresse selectionacb@lesfilms13.com.

L’inauguration officielle des Ateliers du cinéma aura lieu le 13 novembre avec la projection en avant-première du prochain film de Claude Lelouch « Un + une » avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.