activités périscolaires

© Monkey Business – Fotolia

L’idée lui serait venue « en réaction à la politique de Madame le ministre de l’Éducation nationale ». David Lisnard, maire de la ville de Cannes (Les Républicains), a décidé de mettre en place une initiation au latin et au grec durant les activités périscolaires.

Une manière pour l’élu de « lutter contre la suppression des classes bilangues et la mise à mort du grec et du latin« , tout en se servant de la « contrainte » que représentent les rythmes scolaires pour la ville.

Les écoliers peuvent donc bénéficier, sur les heures d’activités périscolaires, d’une initiation aux langues anciennes. Ils apprennent de premières notions de latin grâce aux noms des légumes du potager et avec le grec, découvrent « de façon ludique la tragédie, les grands principes du droit, ce corpus de valeurs aux fondements de notre civilisation », explique David Lisnard dans le Point. Selon l’élu, il y aurait « beaucoup de demandes ».

La disparition des cours de latin et de grec en tant qu’options est l’une des critiques les plus récurrentes formulées à l’encontre de la réforme du collège 2016.