Christophe Clergeau, tête de liste du Parti socialiste (PS) pour les régionales dans les Pays de la Loire, a annoncé vendredi qu’il rendrait les transports scolaires gratuits en cas d’élection à la tête de la région.
Cette mesure, la première promesse de campagne du candidat à la succession du président socialiste sortant, Jacques Auxiette, qui ne se représente pas, sera applicable « dès la rentrée de septembre 2017 », date du transfert de la gestion des transports scolaires du département vers la région, a indiqué dans un communiqué M. Clergeau, actuel premier vice-président du conseil régional.
La gratuité des transports scolaires pour les collégiens et lycéens des Pays de la Loire, soit 150.000 élèves, a pour objectif de « progresser encore vers le caractère gratuit de l’éducation », après la décision en 2004 de la gauche de rendre gratuits les manuels scolaires, mais aussi « donner un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat des familles », a-t-il justifié.
« Il n’est pas acceptable que les familles qui habitent à la campagne soient sanctionnées financièrement en devant payer les transports scolaires. Je propose la gratuité pour tous, soit une économie de 132 euros en moyenne pour les familles concernées » par an, a déclaré M. Clergeau.
Actuellement, les transports scolaires coûtent « 180 euros en Maine-et-Loire, 80 euros en Mayenne », par an et par élève, a-t-il cité en exemple.
Jean-Jack Queyranne, président socialiste de la région Rhône-Alpes et candidat à la tête de la future région Auvergne-Rhône-Alpes, avait également annoncé cette mesure de gratuité des transports scolaires en cas d’élection au début du mois, a rappelé l’entourage de M. Clergeau.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.