Quatre élèves de terminale scolarisés dans l’un des plus prestigieux lycées d’Annecy ont été placés en garde à vue jeudi et relâchés vendredi pour des faits de bizutage violents et de nature scatologique, a-t-on appris auprès du procureur d’Annecy, Eric Maillaud.

Selon le site internet du Dauphiné qui a révélé l’information vendredi soir, quatre internes du lycée Berthollet ont été conduits au commissariat jeudi pour y être interrogés après des plaintes d’au moins cinq élèves, dénonçant des actes de violence commis durant la rentrée dans le cadre d’un bizutage.

« La loi interdit le bizutage et là nous sommes en présence d’actes dégradants à connotation scatologiques », a souligné le procureur d’Annecy.

Urine dans des bouteilles, brosses à dents maculées de matière fécale que les élèves doivent se passer dans la raie des fesses: les faits ont été jugés suffisamment grave pour que le procureur ouvre une enquête préliminaire pour des faits d’agressions à caractère sexuelles, et bizutage. Un ou deux faits relèvent de la qualification sexuelle, a-t-il précisé.

Ce « bizutage » ne concerne pas les élèves externes de l’établissement. « C’est lié à l’internat », a précisé la même source et ces faits « sont globalement reconnus » par leurs auteurs.

L’enquête devra notamment déterminer si ces pratiques relèvent d’une « tradition » dans l’établissement qui sévissait depuis plusieurs années, car l’un des plaignants en aurait été victime l’an dernier.

Les victimes sont des élèves de seconde, et certaines sont « traumatisées », a déploré Eric Maillaud, qui a précisé que les élèves de terminale impliqués ont été exclus temporairement de l’établissement.

L’ennui, a aussi précisé le procureur, c’est que ces agissements ont été filmés par des lycéens. Les enquêteurs devront vérifier qu’ils n’ont pas été diffusés sur les réseaux sociaux.