Le Premier ministre Manuel Valls est attendu vendredi en Haute-Garonne et en Ariège pour la visite d’un collège et la signature de programmes de développement avec plusieurs villes, alors que se profilent les régionales de décembre.
Selon Matignon, Manuel Valls visitera tout d’abord un collège à Verfeil, non loin de Toulouse, où sont pratiqués les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces Epi constituent l’un des axes prévus dans la réforme du collège, contestée par certains syndicats, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016.
Le Premier ministre sera accompagné pour cette étape de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, tandis que la ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel (PRG), sera avec lui pour l’ensemble du déplacement.
Manuel Valls se rendra ensuite successivement à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), Pamiers et Foix (Ariège), où seront signés des « contrats de ville », à savoir des programmes de développement pluriannuels associant différents acteurs, publics et privés, pour les villes de Foix, Pamiers et Saint-Girons (Ariège).
Ce déplacement du Premier ministre intervient avec en arrière-fond les régionales de décembre, pour lesquelles l’ex-secrétaire d’Etat (Artisanat) Carole Delga conduit la liste commune PS-PRG, dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Sylvia Pinel est pour sa part tête de liste dans le Tarn-et-Garonne.
Les derniers sondages donnent le Front national en tête au premier tour sur l’ensemble de la région. Carole Delga avait lancé un appel pressant, encore au début du mois, en faveur du « rassemblement » à gauche.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.