François Hollande a annoncé lundi l’ouverture « dès cet automne » des musées du Louvre, d’Orsay et du Château de Versailles le 7e jour -jour de fermeture jusqu’à présent- afin d’accueillir des groupes d’élèves.

« J’ai voulu, avec la ministre de la Culture (Fleur Pellerin), que nos grands musées nationaux, le Louvre, le Musée d’Orsay et le Château de Versailles puissent ouvrir 7 jours sur 7 », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Egypte », à l’Institut du monde arabe de Paris.

« Dès cet automne, le jour qui était jusqu’à présent fermé au public, le lundi ou le mardi, deviendra le jour des scolaires pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s’émerveiller et s’émouvoir », a-t-il enchaîné.

Ce nouveau jour d’ouverture sera réservé aux élèves des écoles, collèges et lycées, a-t-on précisé dans l’entourage du président, expliquant qu’il s’agissait de leur permettre de visiter dans de bonnes conditions ces musées extrêmement fréquentés.

« Des moyens spécifiques » ont été dégagés pour permettre une mise en oeuvre de ces mesures à compter d’octobre ou novembre, a-t-on ajouté de même source.

Le président Hollande avait émis le souhait d’une ouverture à tous les publics, sept jours sur sept, des trois musées français les plus visités le 25 octobre 2014, lors de l’inauguration du musée Picasso rénové, à Paris.

Selon le ministère, cette ouverture devait être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues et s’étaler entre 2015 et 2017 à l’issue d’une concertation, notamment avec les représentants des salariés.

Toutefois, lors de l’examen de son budget en novembre, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s’était montrée prudente, insistant sur « les conditions » nécessaires à cette expérimentation pour garantir « à la fois des meilleures conditions de visite pour le public mais aussi de meilleures conditions de travail pour les agents ».