Alors que la crise du recrutement, qui frappe depuis 2007 le métier d’enseignant, se poursuit, le ministère de l’Education nationale ouvre les inscriptions aux concours de l’enseignement.
En 2016, le ministère « recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants », peut-on lire sur le site education.gouv.fr. Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de conseillers d’orientation-psychologues (COP) de la session 2016 sont ouvertes du 10 septembre 2015, à 12 h, au 15 octobre 2015, à 17 h.
Des épreuves d’admissibilité entre janvier et avril 2016
En ce qui concerne le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2016, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre janvier et avril 2016.
Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP), d’éducation (CPE) et d’orientation (COP) de la session 2016 auront lieu en septembre et octobre 2015. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre janvier et avril.
A noter que comme l’indique le ministère, ceux qui souhaitent se « reconvertir professionnellement et devenir enseignants » peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, se présenter à l’ensemble des concours (premier et second degré).
Des guides dédiés aux concours à disposition
Pour permettre aux personnes intéressées de s’informer sur les concours et leurs différentes étapes (conditions requises pour s’inscrire, détails des épreuves, contenus, coefficients, durées), des guides dédiés aux concours de professeurs des écoles et aux concours du second degré sont disponibles.
Le ministère de l’Education nationale propose aussi des ressources pour se préparer aux concours enseignants, telles que les annales des sujets des épreuves d’admissibilité, et des rapports des jurys par concours.
Le 31 août, le Snes-FSU avait déploré une « crise de recrutement aiguë » dans l’éducation nationale. Sur France Inter, le jour même de la rentrée, Najat Vallaud-Belkacem avait indiqué, a contrario, qu’il n’y avait « pas de crise des vocations », mais « un enthousiasme énorme chez ceux qui s’engagent dans le métier d’enseignant ».
Le ministère prétend recruter 25 000 nouveaux profs en 2016, en s’appuyant sur l' »enthousiasme » – et uniquement sur l' »enthousiasme » – des candidats au métier.
L’Education nationale n’apporte plus aujourd’hui aucune aide financière aux candidats aux concours, qu’ils soient étudiants, ou diplômés au chômage ou en reconversion. Or préparer un concours à temps plein et l’esprit tranquille, c’est autrement plus efficace que le préparer tout en courant les petits boulots.
Quant aux universités et ESPE, elles sont censées mener à la réussite davantage de candidats, sans aucun moyen supplémentaire: à force de devoir faire plus avec moins, c’est la formation qui devient light.
Madame la Ministre il ne suffit pas d' »espérer » recruter: il faut recruter effectivement – ou on ne sortira pas des petites annonces Pôle Emploi.
Combien investissez-vous cette année pour assurer la « récolte » de davantage de profs pour la rentrée 2016 ?