collégienne avec livre

© Sergey Nivens – Fotolia

Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale,  apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques.

La première, « Littérature pour les collégiens », rassemble des adaptations d’oeuvres classiques comme Alice au pays des Merveilles ou les Fables de la Fontaine, des romans plus récents, mais aussi des BDs, des recueils de poésie, des pièces de théâtre… En tout, 535 ouvrages en lien avec les programmes scolaires, sélectionnés pour « permettre une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire ».

Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ». Elles proposent des récits, BD ou encyclopédies traitant de ces thématiques.

Enfin, une dernière liste « Documentaires pour les collégiens » regroupe des encyclopédies, docufictions, témoignages, ou encore monographies, qui approfondissent un sujet précis des programmes.

Les enseignants peuvent aussi piocher dans ces listes, pour proposer à leur élèves des lectures de qualité illustrant des points du programme scolaire, de manière plus ludique qu’avec les ouvrages étudiés en classe.