« L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires »: la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro.
« Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année », a déclaré vendredi la ministre, lors d’un déplacement au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon).
Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail.
« L’enseignement professionnel est indispensable dans notre pays, nous pouvons en être fiers, aujourd’hui comme il y a 30 ans il répond à des besoins économiques et sociaux. Il permet de pourvoir la France en métiers dont elle a besoin, ouvrier, technicien, cadre », rappelé Mme Vallaud-Belkacem.
Le Bac pro qui s’obtient désormais en trois ans au lieu de quatre, « s’adapte à la réalité et aux besoin du marché du travail, il répond toujours à la même vocation », tout en créant de nouvelles filières ou diplômes, comme dans le numérique.
« Dix-huit diplômes ont été créés ou rénovés » pour cette rentrée, a-t-elle ajouté, « pour s’adapter aux besoins » du monde professionnel.
Pour valoriser cette filière, son ministère a lancé un concours intitulé « Je filme mon lycée pro », où les lycéens sont invités, à partir de la rentrée de la Toussaint, à « donner à voir les merveilles qu’on peut y trouver ». « Ensuite on primera (les meilleurs productions, ndlr), tout cela sera valorisé », a souligné la ministre.
De même, les 28 et 29 janvier prochains, seront organisées les premières journées portes ouvertes « de tous les lycées professionnels » du pays.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.