« La croissance bleue va s’accélérer » en France, où le potentiel est « extraordinaire », a assuré vendredi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, en inaugurant le Lycée maritime Florence Arthaud à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

« La croissance bleue va s’accélérer pour créer le maximum d’emplois et d’activités dans toutes les filières reliées aux affaires maritimes », a indiqué Mme Royal à la presse, en soulignant que son ministère allait « investir » pour que « les jeunes aient les meilleures formations possibles par rapport aux nouveaux métiers qui s’ouvrent dans le développement des activités marines ».

Elle a cité les « activités de pêche durable avec l’équipement des navires en énergie renouvelable », « les métiers liés aux biotechnologies marines, à la valorisation des ressources marines », le nautisme, le tourisme, la protection des écosystèmes.

La ministre avait annoncé lundi le lancement de « dix actions » pour développer cette « croissance bleue », à l’issue d’une conférence nationale sur la mer et les océans. Parmi elles, la « mobilisation en faveur du renouvellement de la flotte de pêche et de commerce » en faveur de navires respectueux de l’environnement, le renforcement de la lutte contre les déchets en mer, la « mobilisation de la filière des énergies marines », et la préparation d’une « journée sur les océans » à la conférence sur le climat de Paris, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La France compte 12 lycées maritimes, dont quatre en Bretagne. « Je vais les mettre en réseau pour propulser les élèves vers les meilleures formations », a affirmé Ségolène Royal, estimant qu’il sont « des outils uniques, imités dans d’autres pays ».

Le lycée maritime Florence Arthaud, dont le nom rend hommage à la navigatrice disparue en mars, accueille 210 élèves, pour un investissement de 25 millions d’euros.