Najat Vallaud-Belkacem a nommé l’inspecteur général de l’Éducation nationale André Canvel au poste de délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, selon un communiqué jeudi.
M. Canvel succède au professeur Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, qui a été le premier à diriger cette délégation créée par l’ancien ministre Vincent Peillon en 2012. Il s’agissait notamment d’amplifier la lutte contre le harcèlement à l’école initiée sous son prédécesseur Luc Chatel, de traiter les questions de violences scolaire de manière « pérenne » et de « briser le silence ».
Il est chargé « de poursuivre et d’amplifier » la mobilisation « pour un climat scolaire apaisé et serein, notamment, en renforçant la formation, en veillant à la mise en place d’un plan de prévention dans chaque établissement et en organisant la journée nationale du 5 novembre 2015 » contre le harcèlement, précise le communiqué.
Le ministère estime à 383.830 le nombre de victimes de harcèlement sévère du CE2 au lycée, et à 700.600 si l’on inclut les victimes de harcèlement modéré, tandis que 4,5% des collégiens subissent du cyber-harcèlement.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.